loader

La Dune du pilat

Arcachon surroundings

Quelque part en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, la Dune du Pilat est celle qui soit la plus haute de toute l’Europe. Elle est implantée à l’entrée sud du bassin d’Arcachon et possède une superficie de 616 m d’ouest en est et de 2,9 km du nord au sud. Elle compte environ 60 millions de mètres cubes de sable et est indépendamment intégrée dans la localité de Pyla-sur-Mer.


Sur le côté occidental du bassin aquitain, on peut voir une formation géologique de la fin du Quaternaire sur la Dune du Pilat. Le sable qui est présent profite d’une appellation de « Sable des Landes » qui recouvre toutes les zones implantées aux alentours du bassin d’Arcachon.

Au tout début, la Dune du Pilat était le lieu d’hébergement des campements protohistoriques provisoires constituant à des activités d’exploitation de sel de mer. Le 31 décembre 2013, un touriste a récupéré dans le sable juste au pied de la dune, une urne funéraire ainsi qu’un vase accessoire qui date de l’âge de fer 800 ans  av. J.-C.


Aujourd’hui, la Dune du Pilat s’apprête fortement au tourisme et a su gagner une notoriété de la plus haute importance de toute l’Europe. Chaque année, plus d’un million de visiteurs se succèdent pour découvrir et contempler la splendeur de la dune à son sommet.


Elle figure parmi les sites naturels les plus prisés de la Métropole avec la baie du Mont-Saint-Michel. Toutefois, la place touristique n’en demeure pas moins un site fragile. Elle fait débat d’un programme de protection et de mise en valeur porté par des acteurs publics.


Plusieurs activités sont proposées à la Dune du Pilat. Les randonnées figurent parmi les activités incontournables à faire en famille, entre amis ou en couple. Toutefois, évitez de vous aventurer tout seul, laissez-vous guider par un professionnel !