Vacances : Infos pratiques Arcachon

Arcachon en quelques mots :

infos arcachon Situé au sud-ouest de la ville de Bordeaux, le Bassin d'Arcachon se trouve au coeur même de la plus grande forêt de pins d'Europe, entre l'estuaire de la Gironde et la frontière espagnole. C'est un endroit idéal pour le tourisme et il est facile de trouver une location de vacances dans le Bassin d'Arcachon car l'offre est abondante : hôtels, locations d'hébergement à Arcachon chez des particuliers, chambres d'hôtes, camping... L'ensemble du bassin d'Arcachon constitue une zone privilégiée pour la faune et la flore environnante, un havre de paix pour les oiseaux, un lieu de passage des oiseaux migrateurs vers l'Afrique, mais également un refuge pour les poissons et les autres animaux marins.

Comment venir ?

Le Bassin d'Arcachon est accessible par tous les moyens de transport. En voiture, en avion, en train ou par bateau, vous trouverez toujours un moyen rapide pour rejoindre ce petit coin de paradis du sud ouest de la France.
Pour accéder à Arcachon, la ville balnéaire du bassin :

Voiture : Prendre l'autoroute Bordeaux-Bayonne puis prendre la bifurcation Arcachon. Bordeaux rocade-Arcachon= 65 Km, 40 minutes en moyenne.
Depuis Paris : A10 Paris / Bordeaux
Depuis Toulouse : A62 jusqu'à Bordeaux puis A660 direction Arcachon (section sans péage)
Depuis Lyon : A89 jusqu'à Bordeaux puis A660 direction Arcachon (section sans péage)
Depuis Biarritz : A63 direction Bordeaux puis A660 direction Arcachon (section sans péage)
Itinéraire bis : Depuis Bordeaux, le Bassin d'Arcachon est à moins d'une heure par la voie directe N250.

Gare : Une liaison TGV avec la gare SNCF de Paris Montparnasse dessert tous les jours le Bassin d'Arcachon (Gares de Facture - Biganos et d'Arcachon).
Plusieurs liaisons TER avec la gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean ont également lieu tous les jours.
Liste des gares SNCF du Bassin :
Facture Biganos / Le Teich / Gujan-Mestras / La Hume (Gujan-Mestras) / La Teste de Buch / Arcachon
Site du TER Aquitaine ou site de la SNCF.

Aéroport : De nombreuses compagnies régionales, nationales et internationales desservent quotidiennement l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac (45 minutes du Bassin en voiture).
Informations, tarifs et réservations :
Aéroport International de Bordeaux-Mérignac
Tél. 05 56 34 50 00
Site de l'Aéroport de Bordeaux .

Bus : Le Conseil Général de la Gironde a mis en place un tarif unique de 4€ aller-retour pour toutes les lignes de cars. Deux lignes desservent le Bassin :

  • Ligne 601 : Bordeaux - Lège-Cap Ferret Villes desservies : Bordeaux, Mérignac, St Jean d'Illac, Lanton, Andernos-Les-Bains , Arès et Lège-Cap-Ferret.
  • Ligne 610 : Belin Beliet - Andernos-les-Bains Villes desservies : Belin-Beliet, Salles, Mios, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-Les-Bains.
Site du Réseau TransGironde.


Quand venir ?

Bordée à ouest par l'océan Atlantique, Arcachon baigne dans la douceur du climat océanique et du Gulfstream. Les 2 200 heures d'ensoleillement par an rapprochent la région du Midi méditerranéen. L'élégante ville dévoile donc ses charmes tout au long de l'année: l'été, sa situation unique entre océan, bassins, forêts et pinèdes, en fait un site naturel très privilégié; l'hiver, ses villas pleines de charme renferment la mémoire de la Belle Epoque.


Les inconvénients

L'hiver se limite à décembre, janvier et février mais il peut faire frais à Arcachon et il faut se méfier des vents froids qui peuvent rapidement faire chuter les températures. Mais le vent a un avantage, celui de chasser les nuages pour faire place au beau temps !