Arcachon Géographie
Lorsqu’on évoque le nom d’Arcachon, nous avons 2 choses en tête : la ville française de la sous-préfecture de la Gironde et la lagune du bassin d’Arcachon. Dans cet article, nous allons plus précisément parler de la seconde catégorie en développant ses attraits géographiques qui font de la lagune, l’un des sites les plus appréciés de la France.
Le bassin d’Arcachon est en effet une étendue d’eau de mer implantée entre la terre ferme et le cordon littoral présentant une ou plusieurs passes. Cette impressionnante formation date des années 400 avant J.C durant les périodes néolithiques. Le fleuve de l’Eyre, à cette époque, se déversait directement dans la mer par l’intermédiaire d’un estuaire. La hauteur de l’eau y était encore très faible qui faisait office de lieu de création de lagunes et ne s’est manifestée qu’à l’époque gallo-romaine.
Avec l’apport de sédiments, le débit de l’Eyre s’est considérablement affaibli provoquant ainsi la formation d’une étendue de delta constitué d’îles et de chenaux. La presqu’île du Cap-Ferret s’est ensuite développée au Moyen-Age avec le déplacement des dunes de sable vers le sud.
Aujourd’hui, le bassin d’Arcachon est constitué de 18 300 ha d’étendue d’eau à marée haute, 5 000 ha de surface d’eau à marée basse, à peu près 20 m de profondeur et 4 m de marnage en eaux vives. Les prés salés sont entre autres des fines parties intérieures du Bassin d’Arcachon formant un espace de transition entre le Delta de l’Eyre et le domaine humide du bassin.
Les prés salés sont entre autres fortement recouverts durant la montée de vives eaux, aussi, ils sont composés d’une végétation et d’une faune spécifiquement abondante et diversifiée. L’ensemble de l’écosystème est en partie préservé par la convention de Ramsar sur les zones humides. Le bassin d’Arcachon figure parmi le Pays de Buch et est localisé en plein centre des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre Grave et Cap-Breton.