loader
Guide My Home In Arcachon Pour tout savoir sur Arcachon !

Lhistoire d'Arcachon

Avant d’être nommée station balnéaire, Arcachon a été autrefois connue comme étant un petit bout de paradis au climat favorable, idéal pour passer des vacances entre familles… nobles. Bien évidemment, il n’y avait que les grandes personnalités qui pouvaient côtoyer les environs du bassin jusqu’à ce que les frères Péreire décident de changer le statut de l’endroit en un pôle de commerce et portuaire.

 

Arcachon détient un passé intéressant né de l’air marin. Avant d’être érigée en commune, cette dernière a déjà été fortement convoitée de par sa grande qualité climatique. C’est en 1823 qu’un marin du nom de François Legallais a démarré la construction d’un établissement de bains de mer recherchant une clientèle plus aisée et fortunée.

 

Toutefois, les frères Péreire sont également pour quelque chose dans le changement du destin de la ville. Ces derniers, richissimes banquiers et héritiers d’un chemin de fer entre Bordeaux et La Teste, ont eu la brillante idée d’élargir la ligne jusqu’à Arcachon avec la grande conviction de faire du village un port de plaisance et de commerce.

 

En 1857, Arcachon fut statuée en tant que commune par le décret impérial prononcé par Lamarque de Plaisance, le premier maire de la ville. Le projet des frères Péreire qui consistait à faire d’Arcachon un village de commerce ne fut pas moins une réussite toutefois, ces compères ont connu plus de succès du côté tourisme estival et thermal.

 

Arcachon a ensuite été divisée en 2 villes bien distinctes : la première, implantée dans la baie, aussi appelée la « ville d’été » est destinée pour les sorties au bord de la mer tandis que la seconde, la « ville d’hiver » ne représente que la dune débordant le site. C’est surtout en ces périodes que la ville a connu un essor important de la multiplication des établissements de luxe à l’exemple du fameux Casino de la plage bâti en 1853 par le célèbre Deganne. À la suite de toutes ces prouesses s’enchaîne le succès du tourisme, mais aussi celle de la réputation de la ville jusqu’à ce jour !