loader
Guide My Home In Arcachon Pour tout savoir sur Arcachon !

L'île aux oiseaux

Localisée en plein centre du bassin d’Arcachon, l’île aux oiseaux est un petit paradis de la côte ouest de la France hébergeant toute une race de volatile qui s’y plaît et s’y donne rendez-vous pour s’accoupler ou pour profiter de la grande variété de la végétation. Aussi, ils viennent surtout pour prendre du bon temps sous le soleil généreux qu’offrent les alentours du bassin d’Arcachon.

 

Assujettie aux flux et reflux des marées, l’île aux oiseaux se laisse plonger jusqu’au plus profond des abysses pour ne former qu’un petit îlot de 5 km de circonférence à marée haute contre 16 km à mer basse. Bien évidemment, l’anse doit son nom aux innombrables oiseaux qui s’y migrent en toute saison. Aigrettes, bécasseaux, sarcelles, poules d’eau noires et courlis cendrés sont les principaux habitants de cette île au nom enchanteur qui tirent profit des crassats et des mattes pour se nourrir et se ressourcer.

 

Durant l’automne, des périodes de chasse aux alouettes et aux canards sont organisées par des aventuriers désireux de passer du bon temps au cœur d’une nature vierge et de grande qualité. Les habitants avoisinants tirent également avantage de la richesse marine des eaux environnantes de l’île en déposant d’importants piquets afin de délimiter les parcs à huîtres.

 

Ornée de magnifiques arbres nains et d’acacias du Japon, l’île aux oiseaux du bassin d’Arcachon est un lieu à la beauté inégalable recelant quelques cabanes « tchanquées » qui servaient autrefois de refuge aux bergers exploitant les Landes marécageuses. Implantée dans la commune de La Teste-de-Buch à l’épicentre du bassin d’Arcachon, l’île est aujourd’hui classée site naturel déjà depuis le décret du 21 août 2008. Sa dimension varie souvent en fonction de la montée ou de la descente de la marée, mais en moyenne, elle fait environ les 300 ha à mer haute et plus de 3000 ha à basse marée.