Promenades en bateau dans le bassin d’Arcachon
Dans les environs des années 50, de nombreux bateliers arcachonnais ont créé une association qui vise à permettre aux touristes de mieux connaître le bassin d’Arcachon. C’est donc à partir de là que les promenades en bateau ont été considérées comme étant une activité de loisirs touristique.
En général, la destination de chaque excursion est le cœur du Bassin. Là, vous trouverez un paysage fascinant, avec un cadre sauvage particulièrement bien préservé. Un pied sur la terre et l’autre dans l’eau, vous pourrez y faire la découverte de plusieurs espèces d’oiseaux.
Une promenade dans le bassin d’Arcachon vous permettra aussi de voir les fameuses Cabanes Tchanquées typiques de la région. Ces petites infrastructures sont des représentants de la culture architecturaux d’Arcachon placées au milieu d’un environnement sans pareil.
Mais ce n’est pas tout, vous aurez aussi droit aux champs d’ostréiculture. Environ 100 hectares de parcs à huîtres sur lesquels vous pourrez croiser de minuscules hameaux ostréicoles, une fois arrivés à la presqu’Île du Cap Ferret. Bien entendu, il faut y aller 3 heures avant la marée basse pour assister à un chargement du chaland. Et dépendant des jours de visites, il vous sera possible de voir la pose des collecteurs de naissain, ou encore au nettoyage des parcs, mais aussi à la récolte des huîtres marchandes. Et une fois la marée haute arrivée, vous aurez droit à une petite dégustation d’huitres fraichement cueillies.
Et si vous optez pour une location privative en vedette, vous pourrez faire une escapade romantique et flâner en amoureux sur une eau calme et avec un cadre paradisiaque, tout en profitant d’un beau coucher de soleil, etc. Si vous êtes un petit groupe, vous pourrez choisir la navigation touristique ou encore faire une croisière classe affaire.
Certains organismes proposent en outre des navettes qui vous mènent depuis votre location de vacances au début de l’excursion. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du transport, quelle que soit l’heure de retour.